Définir l’innovation pour tous, et une fois pour toute !

Image innovation

Nous sommes chanceux de vivre dans un pays qui comprend l’importance de l’innovation. Ces dernières semaines nous étions au CEGEP du Vieux-Montréal, au Centre Mont-Royal et à l’Université McGill aux invitations, respectivement, de la Ville de Montréal, de la Fondation Grameen du Pr. Yunus (Nobel de la Paix) et de l’Association des étudiants gradués de McGill (PGSS). Ces évènements n’avaient apparemment rien en commun si on s’en tient aux questions qui devraient être abordées : Recherche des meilleurs moyens de communication entre la Ville et ses jeunes citadins; Formation en entrepreneuriat social; et Rôle de la science dans les politiques publiques au Canada. Mais au cours de ces évènements, non sans surprise, étudiants, chercheurs, entrepreneurs et leaders politiques qui y ont intervenu n’ont pu s’empêcher de ramener toutes ces questions débattues à un dénominateur commun : l’innovation. L’innovation ! Voilà un terme qui est utilisé, dans tous les discours et à toutes les occasions, au point qu’il est quasi impossible de passer une journée sans en entendre parler dans les journaux, à la radio ou à la télé. D’ailleurs il y a tellement d’organisations dont le nom est composé du mot innovation (Innovaclass d’ailleurs), qu’il est devenu impossible de savoir qui fait quelle innovation (Par exemple, Innovaclass signifie uneclasse où on apprend à devenir des innovateurs). Cet abus du terme innovation, pour paraître branchés, intelligents, compétitifs ou avant-gardistes, fait en sorte que l’on ne se retrouve plus dans l’univers des innovateurs. Au risque d’avoir un dialogue de sourds, nous avons fini par demander à certains participants ce que c’est que l’innovation pour eux. Évidemment, cela nous a permis de remettre en cause notre propre compréhension de l’innovation et d’agrandir notre horizon de connaissance sur l’innovation.

Notre blog est né de notre conviction que l’accès aux outils de la créativité et de l’innovation est un moyen d’épanouissement pour un individuel et collectif. Mais qu’est ce que l’innovation ? Pour répondre à cette question quasi existentielle de notre blog nous vous proposons notre première analyse– synthèse sur la définition de l’innovation.

Bien que la notion d’innovation renvoie intuitivement à l’idée de nouveauté, de changement et de progrès, il faut dire tout de go que la définition de l’innovation varie d’une personne à l’autre selon ses centres d’intérêts au point qu’il n’existe plus de définition unanimement partagée. Comme disait Hutch Carpenter dans son article innovation confusion , l’innovation est un concept dont tout un chacun a son intuition sur ce que c’est… Pour illustrer la difficulté de formaliser une définition, il prit l’exemple de la définition du juge Potter Setwer pour décrire la pornographie : I know it when I see it ! C’est dire donc que la définition de l’innovation qui a du sens pour toi peut être insensée pour quelqu’un d’autre, et vice versa. Carpenter suggère alors, que pour définir l’innovation, il faudra faire désormais attention à la définir de sorte qu’elle soit assez restreinte pour être utile, tout en laissant assez de marge dans la définition pour tenir compte de plusieurs formes d’innovation.

Relation entre créativité, invention et innovation

La première confusion qui entoure la définition de l’innovation est le fait que cette dernière soit utilisée en lieu et place de la créativité ou de l’invention. Mais ces trois termes sont intrinsèquement liés sans pour autant être interchangeables.
Alors que « la créativité est une aptitude de l’individu à créer, à produire des idées neuves et réalisables, à combiner et à réorganiser des éléments, l’innovation est le résultat de la créativité ajoutée à une valeur et à une action (exécution) » selon Robert Bastarache . La créativité qui est plutôt une question de nouvelles idées, est souvent décrite comme la source de l’innovation.
L’innovation peut provenir d’une invention, mais les deux ne sont pas équivalentes. L’invention est la création de quelque chose de nouveau. C’est quand l’invention devient utile à d’autres personnes qu’elle devient une innovation. Ce qui nous conduit à la définition la plus simpliste de l’innovation qui veut qu’elle signifie ‘’l’introduction de quelque chose de nouveau’’ selon plusieurs dictionnaires. Mais cette définition n’est naturellement pas satisfaisante dans la mesure où si ‘‘tout ce qui est nouveau est une innovation, rien n’est donc une innovation’’. Pour avoir une meilleure compréhension du terme, il est peut être utile de revenir aux sources de l’innovation.

Les sources de l’innovation

Joseph SchumputerSelon l’encyclopédie Universalis, ‘‘dans une acceptation large, l’innovation peut être assimilée à tout changement introduit dans l’économie par un agent quelconque et qui se traduit par une utilisation plus efficace des ressources’’ . Cette définition est dérivée de l’approche économique de l’innovation. Et cela est du au fait que l’innovation est d’abord un terme économique qui s’est imposé à cause de l’évolution du capitalisme. En effet, au XIXe siècle, produire beaucoup pour exporter beaucoup était la source de richesse des nations parce que c’était l’ère de l’économie industrielle. Au XXe siècle, ces pays devaient produire bien pour faire face à la concurrence internationale naissante car c’était l’ère de l’économie de la qualité. C’est ainsi qu’au début des années 1930, l’économiste autrichien Joseph Schumpeter a commencé a étudié comment le système capitaliste est affecté par les innovations du marché. Il fut le premier à parler de la gestion de l’innovation, et dans son livre ‘‘Capitalisme, socialisme et Démocratie’’ il décrit le processus de destruction – création qui révolutionne la structure de l’économie. Il a consacré ses travaux à la mise en place d’une théorie qui expliquerait la capacité d’innovation d’une entreprise selon sa taille. Mais sa théorie ne parvint pas à démontrer de façon empirique cette relation. Cependant, il est parvenu à déterminer les sources de l’innovation et à formuler une définition de l’innovation à travers cinq grands types de changements (de « combinaisons nouvelles »): la fabrication d’un bien nouveau, l’introduction d’une méthode de production nouvelle ou de nouveaux moyens de transport, la réalisation d’une nouvelle organisation, l’ouverture d’un débouché nouveau, la conquête d’une nouvelle source de matières premières. Au XXIe siècle, la compétition oblige nos pays à produire mieux pour être plus compétitifs. Cela a eu pour conséquence d’accélérer le processus d’innovation au sein des entreprises pour faire face à la compétition internationale. Dans cette logique est apparue la gestion de l’innovation et de nombreuses pensées et définitions pour inclure les nouvelles formes d’innovation qui apparaissent.

L’innovation dans la logique business

Dans le monde des affaires il existe encore plusieurs définitions de l’innovation et le meilleur recensement de ces définitions que nous avons trouvé jusqu’à ce jour est l’œuvre de Hutch Carpenter. Dans son article ‘‘25 Definitions of Innovation’’, Hutch récense 25 définitions recueillies au sein du monde des affaires qui s’intérèssent à l’innovation. Il les a regroupées en cinq thèmes qui illustrent les grandes caractéristiques de la pensée dans l’innovation. De ces 25 définitions, nous vous en présentons cinq qui nous semblent très représentatives des cinq thématiques.

Innovation

Dans une approche de modèle d’affaires, l’innovation est ‘‘une solution que l’on peut breveter (unicité de la solution vérifiée par une expertise externe) avec un modèle d’affaires différent qui change fondamentalement une industrie pour le secteur spécifique de l’industrie’’ selon Ray Meads.
Dans une approche de l’invention appliquée, Braden Kelley définit l’innovation comme « ce qui transforme les germes utiles de l’invention en solutions dont la valeur est supérieure à toute alternative déjà existante. »

Dans une approche de créativité, la créativité est la source interne de l’innovation. Cette signification de l’innovation reflète nos rôles personnels, individuels dans le processus de l’innovation. Edson Menezes soutient alors que ‘‘l’innovation peut être une ligne mince qui connecte l’intuitif, le rationnel et le marché : le cadeau, le serviteur et le serveur’’.

Dans une approche de résolution de problème, l’innovation est vue comme une nouvelle approche pour faire face à des défis, considérant que le mode d’opération existant a des difficultés. Bill Flynn définit dans ce cas l’innovation comme « la création de solutions pour des problèmes qui ont des exigences opposées. »

Dans une approche de besoins non satisfaits des utilisateurs (dont les consommateurs), l’innovation dans une approche classique signifie ‘‘le travail qui reste à faire’’ selon Clayton Christensen, dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs ou d’autres personnes dans un système ou une chaîne de valeur. Michele Davies définit dans ce cas l’innovation comme ‘‘la création de nouveaux produits ou services qui apporte de la valeur à mon marché sous une forme ou une autre, et qui utilisent mes ressources existantes’’.

Quelle définition de l’innovation retenir ?

Comme nous avons pu le remarquer, l’innovation est devenue une préoccupation quotidienne autant pour les consommateurs, que pour les entreprises et organisations publiques. Il en découle une multitude de définitions selon l’approche du domaine dans lequel nous exerçons notre activité. Cependant, quelque soit ce domaine, nous dévons retenir que créativité, invention et innovation ne veulent pas dire la même chose, bien que intrinsèquement liés. Pour éviter toute confusion entre ces termes, nous proposons la définition de Peter Balbus selon laquelle ‘‘ L’idéation est la connaissance appliquée; la créativité est l’idéation appliquée, l’invention est la créativité appliquée; et l’innovation est la commercialisation ou l’adoption d’une invention radicale’’ qui est plus inclusive. L’innovation est un terme à la mode. Comme toute mode, elle se modifie avec le temps. Notre blog se ferra le plaisir de vous faire découvrir au fil du temps toutes les nouvelles formes, définitions, processus et gestion de l’innovation.

Si vous avez une meilleure définition, n’hésitez pas à la partager avec Innovation Québec !

Youmani Jérôme Lankoandé

Innovation Québec

@innovation_QC

Image innovation

Nous sommes chanceux de vivre dans un pays qui comprend l’importance de l’innovation. Ces dernières semaines nous étions au CEGEP du Vieux-Montréal, au Centre Mont-Royal et à l’Université McGill aux invitations, respectivement, de la Ville de Montréal, de la Fondation Grameen du Pr. Yunus (Nobel de la Paix) et de l’Association des étudiants gradués de McGill (PGSS). Ces évènements n’avaient apparemment rien en commun si on s’en tient aux questions qui devraient être abordées : Recherche des meilleurs moyens de communication entre la Ville et ses jeunes citadins; Formation en entrepreneuriat social; et Rôle de la science dans les politiques publiques au Canada. Mais au cours de ces évènements, non sans surprise, étudiants, chercheurs, entrepreneurs et leaders politiques qui y ont intervenu n’ont pu s’empêcher de ramener toutes ces questions débattues à un dénominateur commun : l’innovation. L’innovation ! Voilà un terme qui est utilisé, dans tous les discours et à toutes les occasions, au point qu’il est quasi impossible de passer une journée sans en entendre parler dans les journaux, à la radio ou à la télé. D’ailleurs il y a tellement d’organisations dont le nom est composé du mot innovation (Innovaclass d’ailleurs), qu’il est devenu impossible de savoir qui fait quelle innovation (Par exemple, Innovaclass signifie uneclasse où on apprend à devenir des innovateurs). Cet abus du terme innovation, pour paraître branchés, intelligents, compétitifs ou avant-gardistes, fait en sorte que l’on ne se retrouve plus dans l’univers des innovateurs. Au risque d’avoir un dialogue de sourds, nous avons fini par demander à certains participants ce que c’est que l’innovation pour eux. Évidemment, cela nous a permis de remettre en cause notre propre compréhension de l’innovation et d’agrandir notre horizon de connaissance sur l’innovation.

Notre blog est né de notre conviction que l’accès aux outils de la créativité et de l’innovation est un moyen d’épanouissement pour un individuel et collectif. Mais qu’est ce que l’innovation ? Pour répondre à cette question quasi existentielle de notre blog nous vous proposons notre première analyse– synthèse sur la définition de l’innovation.

Bien que la notion d’innovation renvoie intuitivement à l’idée de nouveauté, de changement et de progrès, il faut dire tout de go que la définition de l’innovation varie d’une personne à l’autre selon ses centres d’intérêts au point qu’il n’existe plus de définition unanimement partagée. Comme disait Hutch Carpenter dans son article innovation confusion , l’innovation est un concept dont tout un chacun a son intuition sur ce que c’est… Pour illustrer la difficulté de formaliser une définition, il prit l’exemple de la définition du juge Potter Setwer pour décrire la pornographie : I know it when I see it ! C’est dire donc que la définition de l’innovation qui a du sens pour toi peut être insensée pour quelqu’un d’autre, et vice versa. Carpenter suggère alors, que pour définir l’innovation, il faudra faire désormais attention à la définir de sorte qu’elle soit assez restreinte pour être utile, tout en laissant assez de marge dans la définition pour tenir compte de plusieurs formes d’innovation.

Relation entre créativité, invention et innovation

La première confusion qui entoure la définition de l’innovation est le fait que cette dernière soit utilisée en lieu et place de la créativité ou de l’invention. Mais ces trois termes sont intrinsèquement liés sans pour autant être interchangeables.
Alors que « la créativité est une aptitude de l’individu à créer, à produire des idées neuves et réalisables, à combiner et à réorganiser des éléments, l’innovation est le résultat de la créativité ajoutée à une valeur et à une action (exécution) » selon Robert Bastarache . La créativité qui est plutôt une question de nouvelles idées, est souvent décrite comme la source de l’innovation.
L’innovation peut provenir d’une invention, mais les deux ne sont pas équivalentes. L’invention est la création de quelque chose de nouveau. C’est quand l’invention devient utile à d’autres personnes qu’elle devient une innovation. Ce qui nous conduit à la définition la plus simpliste de l’innovation qui veut qu’elle signifie ‘’l’introduction de quelque chose de nouveau’’ selon plusieurs dictionnaires. Mais cette définition n’est naturellement pas satisfaisante dans la mesure où si ‘‘tout ce qui est nouveau est une innovation, rien n’est donc une innovation’’. Pour avoir une meilleure compréhension du terme, il est peut être utile de revenir aux sources de l’innovation.

Les sources de l’innovation

Joseph SchumputerSelon l’encyclopédie Universalis, ‘‘dans une acceptation large, l’innovation peut être assimilée à tout changement introduit dans l’économie par un agent quelconque et qui se traduit par une utilisation plus efficace des ressources’’ . Cette définition est dérivée de l’approche économique de l’innovation. Et cela est du au fait que l’innovation est d’abord un terme économique qui s’est imposé à cause de l’évolution du capitalisme. En effet, au XIXe siècle, produire beaucoup pour exporter beaucoup était la source de richesse des nations parce que c’était l’ère de l’économie industrielle. Au XXe siècle, ces pays devaient produire bien pour faire face à la concurrence internationale naissante car c’était l’ère de l’économie de la qualité. C’est ainsi qu’au début des années 1930, l’économiste autrichien Joseph Schumpeter a commencé a étudié comment le système capitaliste est affecté par les innovations du marché. Il fut le premier à parler de la gestion de l’innovation, et dans son livre ‘‘Capitalisme, socialisme et Démocratie’’ il décrit le processus de destruction – création qui révolutionne la structure de l’économie. Il a consacré ses travaux à la mise en place d’une théorie qui expliquerait la capacité d’innovation d’une entreprise selon sa taille. Mais sa théorie ne parvint pas à démontrer de façon empirique cette relation. Cependant, il est parvenu à déterminer les sources de l’innovation et à formuler une définition de l’innovation à travers cinq grands types de changements (de « combinaisons nouvelles »): la fabrication d’un bien nouveau, l’introduction d’une méthode de production nouvelle ou de nouveaux moyens de transport, la réalisation d’une nouvelle organisation, l’ouverture d’un débouché nouveau, la conquête d’une nouvelle source de matières premières. Au XXIe siècle, la compétition oblige nos pays à produire mieux pour être plus compétitifs. Cela a eu pour conséquence d’accélérer le processus d’innovation au sein des entreprises pour faire face à la compétition internationale. Dans cette logique est apparue la gestion de l’innovation et de nombreuses pensées et définitions pour inclure les nouvelles formes d’innovation qui apparaissent.

L’innovation dans la logique business

Dans le monde des affaires il existe encore plusieurs définitions de l’innovation et le meilleur recensement de ces définitions que nous avons trouvé jusqu’à ce jour est l’œuvre de Hutch Carpenter. Dans son article ‘‘25 Definitions of Innovation’’, Hutch récense 25 définitions recueillies au sein du monde des affaires qui s’intérèssent à l’innovation. Il les a regroupées en cinq thèmes qui illustrent les grandes caractéristiques de la pensée dans l’innovation. De ces 25 définitions, nous vous en présentons cinq qui nous semblent très représentatives des cinq thématiques.

Innovation

Dans une approche de modèle d’affaires, l’innovation est ‘‘une solution que l’on peut breveter (unicité de la solution vérifiée par une expertise externe) avec un modèle d’affaires différent qui change fondamentalement une industrie pour le secteur spécifique de l’industrie’’ selon Ray Meads.
Dans une approche de l’invention appliquée, Braden Kelley définit l’innovation comme « ce qui transforme les germes utiles de l’invention en solutions dont la valeur est supérieure à toute alternative déjà existante. »

Dans une approche de créativité, la créativité est la source interne de l’innovation. Cette signification de l’innovation reflète nos rôles personnels, individuels dans le processus de l’innovation. Edson Menezes soutient alors que ‘‘l’innovation peut être une ligne mince qui connecte l’intuitif, le rationnel et le marché : le cadeau, le serviteur et le serveur’’.

Dans une approche de résolution de problème, l’innovation est vue comme une nouvelle approche pour faire face à des défis, considérant que le mode d’opération existant a des difficultés. Bill Flynn définit dans ce cas l’innovation comme « la création de solutions pour des problèmes qui ont des exigences opposées. »

Dans une approche de besoins non satisfaits des utilisateurs (dont les consommateurs), l’innovation dans une approche classique signifie ‘‘le travail qui reste à faire’’ selon Clayton Christensen, dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs ou d’autres personnes dans un système ou une chaîne de valeur. Michele Davies définit dans ce cas l’innovation comme ‘‘la création de nouveaux produits ou services qui apporte de la valeur à mon marché sous une forme ou une autre, et qui utilisent mes ressources existantes’’.

Quelle définition de l’innovation retenir ?

Comme nous avons pu le remarquer, l’innovation est devenue une préoccupation quotidienne autant pour les consommateurs, que pour les entreprises et organisations publiques. Il en découle une multitude de définitions selon l’approche du domaine dans lequel nous exerçons notre activité. Cependant, quelque soit ce domaine, nous dévons retenir que créativité, invention et innovation ne veulent pas dire la même chose, bien que intrinsèquement liés. Pour éviter toute confusion entre ces termes, nous proposons la définition de Peter Balbus selon laquelle ‘‘ L’idéation est la connaissance appliquée; la créativité est l’idéation appliquée, l’invention est la créativité appliquée; et l’innovation est la commercialisation ou l’adoption d’une invention radicale’’ qui est plus inclusive. L’innovation est un terme à la mode. Comme toute mode, elle se modifie avec le temps. Notre blog se ferra le plaisir de vous faire découvrir au fil du temps toutes les nouvelles formes, définitions, processus et gestion de l’innovation.

Si vous avez une meilleure définition, n’hésitez pas à la partager avec Innovation Québec !

Youmani Jérôme Lankoandé

Innovation Québec

@innovation_QC